Logo Charal Sailing Team
12 Nov

Route du Rhum : Jérémie Beyou en embuscade

Lire l'article

Route du Rhum : Jérémie Beyou en embuscade

La tête de flotte a dépassé le Cap Finisterre ce vendredi et file vers le Sud-Ouest. Après une nuit délicate où il est parvenu à conserver le rythme malgré des filets accrochés à sa quille,

Jérémie a conservé son rythme. Alors qu’il pointe à la 3e place ce samedi matin, il cherche la route la plus opportune pour passer la bascule de vent attendue.

 La flotte IMOCA poursuit sa marche en avant, au large, en filant droit vers les Açores. Jérémie Beyou en a fini avec le Golfe de Gascogne, progressant à près 15 nœuds lors des dernières 24 heures. Pourtant, si sa progression semble linéaire au regard de la cartographie, elle oblige à s’employer et à ne jamais relâcher la pression.

Dans une courte vidéo envoyée ce vendredi, il revenait sur sa nuit précédente, le visage marqué, témoin de l’intensité de la régate. « Ça a été une nuit un peu pénible, expliquait-il. J’ai pris plusieurs fois des filets et des cordages dans ma quille. J’ai dû faire deux marches arrières, ce qui n’est jamais très drôle ».

 

« On va voir comment ça s’ouvre »

Pourtant, ça n’empêche pas Charal 2 d’imprimer un sacré rythme en tête de flotte. Si Charlie Dalin s’était échappé ce vendredi, l’écart s’est légèrement réduit dans la nuit (32 milles avec Jérémie). Surtout, le skipper bataille toujours aux côtés de Thomas Ruyant (LinkedOut), Kevin Escoffier (Holcim-PRB) et Louis Burton (Bureau Vallée). « On ne se quitte pas trop », s’amuse Jérémie.

Le marin de Charal 2 avait profité de sa vidéo pour brosser un état des lieux de la stratégie du moment, alors qu’il a dépassé en milieu d’après-midi le Cap Finisterre.  « On continue à faire route en mettant le cap vers le Sud-Ouest » dit-il avec les Açores déjà dans le viseur. En ligne de mire, il y a toujours cette bascule de vent qui est scrutée par les skippers et qui pourrait créer des écarts au sein du groupe de tête. « L’idée, c’est de trouver une route qui ne se dessine pas encore. On va voir comment ça s’ouvre par la suite ». Ce samedi matin, il pointait déjà au 3e rang, à 32 milles du leader, Charlie Dalin.