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L'équipe

Le charal
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Jérémie Beyou

Skipper

Enfant de la baie de Morlaix, il découvre la mer grâce à son père. Depuis 20 ans, il s'est construit l'un des plus beaux palmarès de la course au large. Trois fois vainqueur de la Solitaire du Figaro, il a aussi remporté la Transat Jacques-Vabre et la New York-Vendée. Troisième du dernier Vendée Globe, ce diplômé de l'ESC Bretagne veut aller plus loin et veut se donner les moyens de remporter le Vendée Globe. Authentique, passionné et compétiteur accompli, Jérémie Beyou ne lâchera rien !
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Vincent BEYOU

Directeur général

Chef d’orchestre du projet qu’il souhaite le plus performant possible tout en respectant les données budgétaires, il manage l’ensemble de l’équipe, accompagne le partenaire et travaille sur la communication du projet. Ses valeurs : « compétitivité, engagement et plaisir. »

Pierre-François DARGNIES

Directeur technique

Originaire de région parisienne, il découvre la mer enfant du côté de Saint-Malo. A 14 ans, il sait qu'elle sera son terrain de jeu. Tout en naviguant en compétition (Mini, Tour de France...), il poursuit des études d'architecture navale. « Très épanoui » depuis que Jérémie Beyou lui fait confiance en janvier 2015, il gère le bureau d'étude interne, l'équipe technique et les relations avec les fournisseurs. Son objectif : « Offrir à Jérem' un bateau fait à sa main ».

Ewen LE CLECH

Boat Captain

Le boat captain, c’est vraiment le responsable du bateau, il est chargé de le préparer et de s’assurer qu’il soit en état de naviguer en fonction des objectifs fixés, comme si c’était pour lui. L’importance de chaque détail ne s’apprend pas à l’école, mais sur le terrain, c’est empirique. Le rôle implique aussi une vraie relation de confiance avec le skipper : " C’est un binôme, il faut être capable de se dire les choses pour être constructif ".

Nicolas ANDRIEU

Directeur Bureau d’Etudes

Son métier, qu'il vit « intensément » et qu'il juge « très varié », c'est de tester toutes les configurations du bateau pour le faire évoluer au fil du temps et concevoir les systèmes implantés à bord.

Héloïse BAIZÉ

Ingénieur Bureau d’Etudes

Native de la région lyonnaise, elle découvre l'océan dans la maison de famille bauloise pendant les vacances d'été. Monitrice de voile dès ses 18 ans, elle choisit des études « alliant travail et passion ». Etudiante en école d'ingénieur à Brest, elle intègre l'équipe en août 2017 pour une expérience unique et un stage d'un an consacré à l'aménagement intérieur du bateau.

Guillaume Charoy

Responsable composites

Guillaume travaille sur les pièces composites du bateau (fibre, carbone, ...). Il se charge de concevoir tous les éléments composites qui sont installés sur le bateau. Il est également responsable de la production de l’aménagement intérieur du bateau !

Pamela Fertil

Responsable logistique administrative

Le côté hétéroclite de son parcours professionnel lui permet d'être capable de gérer la logistique humaine ainsi que matérielle du Team. C'est un poste complexe qui demande des connaissances très variées et beaucoup de rigueur, qualités qui sont les siennes !

Florence BELLEC

Responsable administrative et comptable

« Une conception de bateau ça passe aussi par des chiffres. Je suis au cœur du projet. » En quelques mots, cette Quimpéroise amoureuse de la mer résume parfaitement son rôle. Impliquée dans tous les projets de Jérémie depuis 2006 après un BTS assistante de gestion, elle est chargée de la comptabilité et de l'administration courante. « Un poste polyvalent et touche à tout » qui la comble. « Je vis pleinement tous les moments forts de l'équipe. »

Valentin LE FLOCH

Responsable gréement

Préparateur polyvalent. Contrairement aux autres membres de l'équipe technique (Yann - Matelotage, Charles - Composite...), Valentin est spécialiste gréeur . Il est l'homme à tout faire, très polyvalent. Il a notamment entièrement réalisé la nouvelle casquette avec l'aide de Ewen et Charles.

Guillaume KEMLIN

Concepteur

Passionné de voile depuis son plus jeune âge, Guillaume axe son parcours universitaire dans un seul but : participer à l'aventure de l'Hydroptère, un des premiers bateau de course volant. Après une année à travailler sur ce projet, il enchaîne les expériences dans le secteur de l'aéronautique et de la course au large. Devenu un véritable expert dans les domaines de la conception et de la fabrication des engins volants, Guillaume s'occupe aujourd'hui du suivi de construction de CHARAL #2. Son travail : faire le lien entre les concepteurs et les fabricants, s'assurer que les meilleures techniques de fabrication sont employées pour un maximum de performance.

Brieuc Vandaele

Ingénieur Bureau d'étude

Naviguant depuis ses 10 ans, c’est après des études d’ingénieur aux Arts et Métiers et d’architecture navale que Brieuc intègre le bureau d’étude du Charal Sailing Team. Spécialisé dans le prototypage de systèmes, il travaille sur notre imprimante 3D afin de concevoir des moules pour la fabrication de pièces sur-mesure à intégrer sur l’IMOCA. En pleine préparation de marathon, Brieuc part souvent courir le midi entre la conception et l’édition de plans 3D.

Nicolas Ferellec

Ingénieur Bureau d'étude

Nicolas coupe sa première ligne de départ en optimiste à 12 ans. Mordu de régate, il intègre le sport étude et profite du temps pour naviguer jusqu’à son diplôme d’ingénieur à l’INSA Rennes. Il effectue son stage de fin d’étude dans une équipe de course au large. C’est dans ce domaine qu’il veux travailler. Début 2022, il intègre le bureau d’étude du CST et commence à travailler sur le système de barre, l’implantation des winchs dans le cockpit et d’autres pièces en composites.

Stéphane Boussion

Préparateur polyvalent

Cet ancien chargé d’affaires dans le bâtiment a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnel. Il lâche tout pour commencer une formation de préparateur de bateau de course et intègre début 2022 le CST. Au sein de l’équipe, il est polyvalent, c’est « l’homme à tout faire ». Dans le futur, il aimerait développer ses compétences sur l’électronique embarqué à bord.

Tanguy Brodu

Responsable Electronique

Électronicien spécialiste des bateaux de courses, Tanguy est habitué à se contorsionner partout dans le bateau pour passer les câbles et connecter les capteurs. De l’anémomètre en tête de mât en passant par les capteurs d’extension de foil jusqu’au pilote automatique, c’est grâce à lui que Jérémie accède à toutes les informations de l’IMOCA d’un seul coup d’oeil sur les écrans du bord.