Après plusieurs jours à composer avec des zones sans vent, le skipper Charal a pu accélérer en début de semaine. Depuis hier, Jérémie est accaparé par le Pot-au-Noir, une zone particulièrement instable dont il devrait sortir ce jeudi. Malgré tout, le marin résiste et s’emploie à rester dans le groupe de tête, non sans talent. Ce jeudi matin à 7 heures, il pointe à la 8e place à seulement 40 milles du leader.
Quand on est un adepte de technique, de performance et de sport, rien de mieux que de ressentir la vitesse. En mer, à bord d’un IMOCA de dernière génération, tout est exacerbé, tout est plus fort et Jérémie le sait bien. Enfin, il a pu lancer l’IMOCA Charal à pleine vitesse à la latitude du Cap-Vert et ça fait du bien après plusieurs jours de patience.
Depuis mardi, le skipper Charal a enfin pu lâcher les chevaux. Il a bénéficié d’une vingtaine de nœuds de moyenne et a parfois tutoyé les 30 nœuds. Dans une vidéo envoyée mardi, son compteur montrait que Charal progressait entre 20 et 25 nœuds. « On retrouve des vitesses un peu plus normales », sourit Jérémie. À bord, les sensations sont décuplées. « On est sur mer plate donc le bateau avance facilement, c’est hyper agréable ».
Le Pot-au-Noir au cœur de l’attention
Depuis ce mercredi, il est entré dans le Pot-au-Noir, une zone souvent très instable. Il peut y avoir des grains, des averses, des zones sans vent et pour corser le tout, ce n’est pas toujours visible sur les fichiers météos. Un passage qui n’est pas de tout repos mais Jérémie tient bon. Il a réduit fortement l’écart avec la tête de course, en passant de 100 milles mardi à 41 milles ce jeudi matin, lui qui pointe à la 8e place.
Le skipper Charal devrait ressortir du Pot-au-Noir ce jeudi en milieu de journée. Ensuite, il convient de continuer à mettre le cap vers le Sud. Objectif : être bien positionné par rapport à l’anticyclone de Sainte-Hélène. Une nouvelle bataille à venir pour Jérémie, impressionnant de constance depuis ses débuts.