Logo Charal Sailing Team
13 Juil

Sprint final pour Jérémie Beyou !

Lire l'article

Comme prévu, c’est lundi matin, à 9h53 exactement, après 8 jours 18 heures et 23 minutes de course (2685 milles parcourus), que Jérémie Beyou a franchi en deuxième position le waypoint Gallimard, troisième et dernière marque de passage de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Il ne comptait que 18 minutes de retard sur Charlie Dalin et en possédait 35 d’avance sur le troisième, Thomas Ruyant. Joint par l’organisation peu après le passage de la marque, située à un peu plus de 500 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, le skipper de l’IMOCA Charal a raconté : « Il y a eu un bel enchaînement de manœuvres car nous sommes arrivés au reaching (vent de travers), il a fallu à la fois changer de voile d’avant, en mettant le gennaker, et empanner, ça m’a fait une bonne petite suée ! »

Une suée qui valait le coup car Jérémie reste toujours bien installé dans le peloton de tête avec ses deux inséparables concurrents, qu’il va devoir surveiller jusqu’à la Vendée, mais pas seulement, puisque derrière, leurs poursuivants, favorisés par une météo à rebondissements, n’ont pas dit leur dernier mot. « Depuis le début, ceux qui sont devant ne sont pas récompensés, parce que chaque phénomène météo se décale bien pour ceux qui suivent, si bien que tout le monde est revenu. Et le scénario de la fin de course va encore favoriser les bateaux qui passent le waypoint plus tard, ça va un peu ressembler à une arrivée d’étape de Solitaire du Figaro avec tout le monde ex aequo sur la ligne d’arrivée, c’est le scénario qui nous attend », a confirmé Jérémie.

Autant dire que d’ici l’arrivée, prévue mardi soir au terme d’un dernier long bord, commencé dans du vent de sud-ouest assez faible qui va peu à peu forcir et basculer au nord, Jérémie ne va sans doute quasiment pas dormir, concentré sur les bons choix de voiles à effectuer et une concurrence à sans cesse surveiller. « Il va falloir être bon et aller vite ; entre Charlie, Thomas et moi, ça va peut-être se jouer à quelques mètres carrés de voiles en fonction des choix de chacun. J’ai réussi à dormir un peu la nuit dernière, il faudra que ça suffise, parce que ça s’annonce tendu jusqu’au bout, il va falloir être focalisé, c’est vraiment une question de vitesse. » Verdict mardi soir, jour de fête nationale !

 

Ecouter la vacation audio réalisée ce matin, lundi 13 juillet avec Jérémie

——————————————-

Ce matin, peu avant de passer la bouée Gallimard, Jérémie nous envoyait cette vidéo.