Après une première expérience riche en enseignements, l’équipage qui embarquera autour de Jérémie Beyou à bord de Charal aura à cœur de réussir la Rolex Fastnet Race, une course mythique dont le départ sera donné ce samedi 26 juillet. À ses côtés, le skipper pourra compter sur Lou Berthomieu, Tom Dolan ainsi que Morgan Lagravière qui disputera sa première course sous les couleurs de Charal. Un sacré défi et une bonne dose d’enthousiasme pour l’équipage qui sera une nouvelle fois accompagné de Marin Leroux le médiaman embarqué pour la course.
Au cœur de l’été, chez Charal, les navigations se sont enchaînées depuis l’arrivée de la Course des caps début juillet. Objectif : être fin prêt pour la Rolex Fastnet Race quelques semaines plus tard. Cette course de légende, entre Cowes et Cherbourg passant par le mythique rocher du Fastnet, est un sprint de 695 milles nautiques (1277 km), soit un peu plus de trois jours qui s’annoncent haletants et explosifs. Jérémie annonce la couleur : « on est prêt et motivé, on a envie de tout donner ! »
« Il y a une très bonne osmose entre nous »
Il y a quinze jours, Charal disputait sa première course de l’année en configuration « équipage ». La Course des caps, première du nom, aura été une expérience mitigée en matière de résultat (5e) mais l’essentiel est ailleurs. « On a eu un départ de course pas franchement idéal mais ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde s’est accroché jusqu’au bout pour revenir », souligne Jérémie. « On a beaucoup appris collectivement, c’était très constructif. On peut être satisfait de notre fonctionnement collectif ».
Jérémie ajoute : « il y a une très bonne osmose entre nous. Lou Berthomieu apporte beaucoup de rigueur et de cohésion à bord, Tom Dolan est précieux dans la stratégie et les choix tactiques sur un plan d’eau qu’il connaît beaucoup ». Le skipper de Charal, qui a participé aux cinq derniers Vendée Globe, a dû également se réadapter à la vie à bord en équipage. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de course en équipage. J’ai tout fait pour être au maximum à l’écoute afin qu’on crée progressivement une osmose entre nous ».
Morgan Lagravière, le nouvel atout
Après le temps des premières navigations et de la première course en équipage, vient celui de la montée en puissance. Pour performer au plus haut niveau et décrocher un bon résultat sur la Rolex Fastnet Race, le collectif pourra compter sur Morgan Lagravière. Le marin qui sera associé à Jérémie Beyou à la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) débute son aventure sous les couleurs Charal. « Nous avons navigué ces derniers jours avec Morgan et c’est génial : tout est fluide, tout se fait naturellement. Sa présence est très positive. ».
Par ailleurs, la motivation de Morgan ne fait aucun doute. « J’ai hâte de concrétiser la préparation et tout le positif qu’on a pu percevoir pendant les navigations », confie-t-il. « Il y a eu un travail très conséquent qui a été mené ces dernières semaines et ça se sent. Maintenant, à nous de capitaliser là-dessus en matière de résultat ! » Morgan s’enthousiasme notamment pour le bateau « hyper polyvalent », l’état d’esprit – « le projet arrive à maturité et on a tous envie de gagner ! » – et l’équipage – « et sa super dynamique ». Désormais, tous n’ont qu’un objectif : passer des paroles aux actes dès le top départ le 26 juillet prochain.