Logo Charal Sailing Team
18 Juil

L’heure de la reprise pour Jérémie Beyou sur l’IMOCA Charal

Lire l'article

Après un premier semestre consacré en bonne partie à la préparation de la Solitaire URGO Le Figaro et à la course elle-même, Jérémie Beyou a retrouvé son IMOCA Charal le 16 juillet pour débuter les entraînements en double avec Christopher Pratt, qui l’accompagnera sur la Transat Jacques Vabre. D’ici là, les deux compères ont un premier objectif dans le viseur : la Rolex Fastnet Race, qui s’élancera le 3 août.

Il y avait comme un air de rentrée des classes le mardi 16 juillet à Lorient La Base, soleil et chaleur inclus. Après deux semaines d’un repos en famille bien mérité à l’issue d’une Solitaire URGO Le Figaro particulièrement éprouvante physiquement, Jérémie Beyou a retrouvé son IMOCA Charal, remis à l’eau le 5 juillet. « Je suis chanceux, parce que je saute d’un programme ultra intéressant en Figaro à un autre juste génial avec l’IMOCA, souriait le skipper, en pleine forme. Le bateau m’attendait après un chantier de deux mois pendant lequel, en plus d’une inspection approfondie de la coque et des appendices, nous avons travaillé sur l’accastillage et l’ergonomie, avec de petites optimisations pour les manœuvres en double. »

Car après une première partie de saison passée essentiellement en solitaire sur le circuit Figaro, Jérémie Beyou est désormais passé en mode double en IMOCA aux côtés de Christopher Pratt, leur grand objectif pour les quatre mois à venir étant la Transat Jacques Vabre. « Cela ne veut pas forcément dire que nous sommes tout le temps seuls à bord – nous sommes notamment accompagnés par Bertrand Pacé dans un rôle de coach – et jusqu’au départ pour Le Havre, nous ferons toutes les manœuvres et la conduite en double », explique Jérémie Beyou, heureux de retrouver Christopher Pratt, avec lequel il a déjà couru une fois la Transat Jacques Vabre (3e place en 2013).

Ce dernier, pendant que le skipper de Charal préparait la Solitaire URGO Le Figaro, a participé à toutes les navigations de l’IMOCA en mars et avril. « C’est génial, parce qu’il connaît le bateau aussi bien que moi, si bien que quand on a commencé à naviguer tous les deux, il y avait juste à faire en sorte qu’on retrouve nos automatismes. » Vu leur important vécu commun, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps, au cours d’une fin de mois de juillet pendant laquelle sont prévues navigations à la journée et sorties plus longues au large, certaines avec Initiatives Cœur, le bateau mené par Sam Davies (avec Paul Meilhat à ses côtés), le premier objectif étant de se préparer pour la Rolex Fastnet Race.

Cette grande classique de 628 milles (978 kilomètres) entre Cowes et Plymouth, via le rocher du Fastnet, s’élancera le 3 août avec 22 IMOCA au départ, ce qui promet une belle bataille, au cours de laquelle Jérémie Beyou entend bien jouer les premiers rôles. « Le bateau est vraiment cohérent aujourd’hui en termes de performances et de fiabilité, donc nous avons envie de faire un beau résultat. Avec Christopher, nous serons dans une dynamique de compétition, c’est un vrai objectif sportif. »

La suite du programme ? Après quelques jours de repos au retour à Lorient, Jérémie et Christopher participeront aux cinq stages IMOCA organisés par le Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt d’août à octobre, mais également à la 9e édition du Défi Azimut à Lorient (18-22 septembre). Il sera alors temps, mi-octobre, de rallier Le Havre pour le départ de Transat Jacques Vabre qui sera donné le 27 octobre.